5 alternatives au déodorant


Aujourd'hui on va parler cra-cra, on va parler humide, on va parler des aisselles.

Aaah l'aisselle... Théâtre de luttes acharnées contre la pilosité, coin sombre et retiré où se baignent les bactéries responsables des mauvaises odeurs...  

On peut avoir plein de raisons de se passer de déodorant : pénurie soudaine, préoccupations écologiques, peur des sels d'aluminium, etc.

Je vous propose donc cinq alternatives aux déodorants classiques:


#1 ~ Le déodorant solide

Une alternative qui séduit de plus en plus grâce à son efficacité et à sa dimension écologique. Les compositions sont 100% naturelles pour la plupart, voire certifiées vegan.

Déodorant solide lush lamazuna

Certes, le déodorant solide demandera un investissement plus important qu'un déodorant en spray ou en stick mais sa longévité en fait un choix plutôt économique sur le long terme. En effet, certains fabricants promettent une utilisation pouvant durer des mois à condition, bien sûr, de respecter les consignes de conservation. 

Déodorant solide naturel 

#2 ~ La pierre d'alun

La pierre d'alun est une roche aux propriétés astringente et antiseptique qui évite la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. De plus, elle bat tous les records en matière de longévité : un petit format peut durer au moins un an ! Pas mal pour la tirelire. 
Pierre d'alun en déodorant

Bien sûr, je me suis inquiétée par rapport à l'aluminium présent dans la pierre d'alun mais il se trouve que le chlorhydrate d'aluminium, seul dérivé controversé de l'aluminium, ne fait pas partie des composants d'une bonne pierre.

Attention !
Une pierre d'alun naturelle aura pour unique indication "potassium alum"
Évitez de l'utiliser juste après un rasage ou une épilation.

#3 ~ Le talc

J'ai d'abord utilisé le talc pour la sculpture en Fimo®, ensuite j'ai connu ma période de démangeaisons post-douche (je vous en parle ici). Finalement mes soirées étaient tellement agréables que je l'ai adopté. 
Il existe deux types de talc: le talc provenant des gisements et le talc synthétique dont je parlerai ici.


Le talc comme anti-transpirant

Les propriétés absorbantes du talc en font une arme redoutable contre la transpiration et les mauvaises odeurs. C'est également un choix judicieux pour préparer la peau à une épilation et l'apaiser ensuite.
Malheureusement, il est très volatile et à tendance à s'incruster dans les vêtements. C'est pourquoi j'ai tendance à l'utiliser le soir.

#4 ~ Le spray aux huiles essentielles

Une autre astuce toute simple consiste à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à un petit vaporisateur d'eau. Et quand je dis quelques, je veux vraiment dire QUELQUES gouttes : 3 à 5 gouttes suffisent, tout dépend de la quantité d'eau.

Déodorant aux huiles essentielles

Pour cette méthode il est préférable de se tourner vers les HE ayant des propriétés antibactériennes

Attention !
Pensez à vérifier que vous n'avez pas de contre indication concernant les huiles essentielles et soyez attentifs aux réactions de votre corps. On n'est jamais trop prudent.


#5 ~ Le jus de citron

Dans le citron, tout est bon. 
Le jus de citron a des propriétés antibactériennes, il neutralise les odeurs et parfume. Bien sûr, avoir du zeste sous les aisselles n'est pas très ragoûtant, mais l'efficacité du citron couplé à son faible coût compensent ce désagrément passager. 

Le citron comme déodorant

Le mieux pour cette technique, c'est d'attendre que le jus sèche avant d'enlever le zeste et s'habiller. Il faudra peut-être attendre quelques jours avant de noter un changement continu.
Bien sûr, évitez le citron si votre peau a subi une agression récente (rasage, épilation, etc.) sinon, eh bien... ça pique.


***

Vous avez déjà utilisé une de ces techniques ? Vous avez des questions, des remarques ou d'autres alternatives aux déodorants classiques ? Dîtes moi tout en commentaires !


5 alternatives naturelles au déodorant

7 commentaires:

  1. Hello ! Le déodorant solide est une superbe alternative :-)
    J'ai le déodorant crème Clémence et Vivien, il est vraiment parfait ! En plus le pot est en verre donc réutilisable si on tambouille par exemple :-)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emy ! Merci pour ton commentaire. Je ne connaissais pas cette marque et je constate qu'il ne sont pas très onéreux, merci pour cette découverte !
      N'hésite pas à repasser ^^
      Bises

      Supprimer
  2. Je connaissais déjà quelques unes de ces alternatives.

    RépondreSupprimer
  3. Belles découvertes, merci pour le partage. J'utilise actuellement la pierre d'alun j'ai bien envie d'essayer le déodorant solide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Leyla ! Merci à toi d'être passée ^^ N'hésite pas à revenir nous faire part de ton avis là-dessus. Bisou

      Supprimer
  4. Hello!

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant!!
    Ton blog est très bien j'aime beaucoup!

    Xoxo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Moeri,

      Merci pour ton commentaire, ça me fait trop plaisir !
      Je suis contente que mon article t'ait plu ^^
      N'hésite pas à revenir nous dire si tu as testé une de ces méthodes.

      Gros bisous !

      Supprimer