Le Vapo et moi

Hello !

Ce soir,  j'ai décidé de parler


H Y D R A T A T I O N

Voyez vous, quand je discute cheveux avec mon entourage, je me rends compte qu'on n'est pas toutes au point. Je ne vous blâme pas les filles, j'ai moi même été initiée à la coiffure avec la tonne de grosse vaseline au petroleum qui étouffait bien mes cheveux de petite fille.

Bref. Problème d'éducation, mais il n'est jamais trop tard pour un nouveau départ !

La première information dont il faut bien s'imprégner est que :


Les corps gras n'hydratent pas !


Et non les gens ! On hydrate avec de l'eau. Les corps gras (beurres et huiles végétales) servent à sceller l'hydratation. Vous vous souvenez de ces petits Travaux Pratiques en Sciences Physiques ? Si si, avec l'huile et l'eau dans le même verre.


Les lois de la science ne changent pas pour nos cheveux, l'huile se place au-dessus de l'eau et la scelle donc contre le cheveu.


Comment s'y prend t-on dans ce cas?


Ce n'est pas sorcier. Vous avez besoin :


  • d'un vaporisateur d'eau
  • d'un beurre végétal
C'est ce que j'appelle l'hydratation d'urgence (ou des paresseux). Pas le temps de concocter un vapo en dosant les huiles et tout ça ? Un brumisateur d'eau thermale fera l'affaire, à condition de sceller ensuite avec un corps gras comme du karité ou votre crème capillaire préférée par exemple.


Parlons maintenant des recettes plus élaborées.

L'eau de votre vaporisateur pourra être "assaisonnée" avec :
  • des huiles végétales
  • des huiles essentielles
  • un agent conservateur comme l'extrait de pépin de pamplemousse

Ensuite, selon vos besoins, vous pouvez ajouter des composants facultatifs comme du miel, du jus de citron, du vinaigre de cidre, du rhum...

Exemple de composition

J'utilise ce modèle et le contenu dure une bonne semaine

  • 2 c.à.s d'HV ( l'huile principale que j'aurai choisie pour ses propriétés )
  • 1 c.à.c d'HV ( l'huile secondaire )
  • 2 à 3 gouttes d'HE 
  • 1 c.à.c de miel
  • 1 c.à.c de jus de citron ou de vinaigre de cidre (un agent acide pour resserrer les écailles des cheveux très poreux)

Je n'utilise pas d'agent conservateur pour la simple et bonne raison que j'ai appris récemment que les huiles essentielles avait des propriétés conservatrices, de plus ma composition dure rarement plus d'une semaine.

Bien utiliser son vapo :

  1. Bien agiter le vaporisateur pour mélanger les parties aqueuse et huileuse
  2. Vaporiser votre chevelure. Elle doit être humidifiée, pas trempée. Cela ne sert à rien, sauf à avoir de l'eau sur les vêtements. Pas sexy...
  3. Faire fondre le beurre de votre choix dans vos mains (karité, mangue, cacao...) et le répartir uniformément sur les cheveux.


A T T E N T I O N ! 


Qui dit eau dit germes. Veillez à la bonne conservation de votre composition, utilisez-la le plus rapidement possible. Et surtout, nettoyez votre vaporisateur avant chaque nouvelle compo.

En ce qui me concerne, une fois mon vapo fini je le remplis d'eau avec un peu de liquide vaisselle et du vinaigre d'alcool, je le secoue bien en actionnant la pompe pour y faire circuler le mélange et je le laisse tremper quelques heures. Ensuite je récure les parois à l'aide d'une vieille brosse à dents et je rince bien à l'eau tiède. 
Surtout n'oubliez pas de faire circuler l'eau dans la pompe pour enlever les produits.

***

Et vous, quelle(s) méthode(s) utilisez-vous pour hydrater vos cheveux ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire