After Shower: mon cauchemar



Hello !

En prévision d'un prochain bilan sur l'état de ma peau après la douche, j'ai trouvé bon de rapatrier mon précédent article.

Cela fait maintenant quelques années que douche rime avec démangeaisons pour moi. Ça a commencé depuis l'école primaire, c'était léger, rien de méchant, on ne s'en est pas inquiété. Seulement, avec le temps c'est devenu insupportable de passer presque une demi heure à me frotter la peau et à m'asperger d'eau de Cologne en pensant me repasser au fer pour me soulager. (Si si, j'y ai pensé...) 

Bien sur j'ai vu mon médecin et demandé conseil à pas mal de monde. Verdict : J'ai la peau sensible et très réactive (pas de scoop à ce niveau), mes démangeaisons seraient dues au calcaire présent dans l'eau (aïe! ça s'annonce mal pour les études outre-Atlantique).
Dévouée à ma peau, innocente victime du méchant calcaire, j'ai alors demandé Mais que faire Docteur ? 

L'HYDRATATION

Ainsi, ma routine cutanée comporte une séance de massage à la crème après chaque douche, surtout sur les membres sujets aux grattouilles. Malheureusement ça ne suffit pas toujours, mais vous allez voir que j'ai mes petits trucs pour m'apaiser sans m'arracher la peau.

Avant tout, ma peau (et la guitare) m'ont appris à me couper les ongles. Pour la petite histoire, j'ai fait une allergie à 12 ans et j'avais d'énormes plaques qui grattaient. Bien sur je grattais et ça se propageait. En plus, j'utilise des huiles et des beurres pour mes cheveux et j'ai horreur de sentir des résidus sous les ongles. Je les garde donc courts.

Ensuite, j'ai changé mes habitudes dès la douche. Je n'utilise plus que des gels sans savon et j'évite également le paraben.



Le gel nettoyant Laino pour peaux déshydratées
Gel très doux pour ma peau, je l'utilisais également pour me nettoyer le visage. Il a une odeur légère et agréable.


Le gel Sanex pour les peaux sensibles et réactives
Je le teste seulement depuis peu mais il fait bien mon affaire même si je préférais l'odeur du Laino. 

***

Concernant l'hydratation, j'utilise en ce moment quelques huiles végétales que j'utilise à tour de rôle (avocat, pépin de raisin, coco...). Et je fais aussi tourner mes crèmes :

Mixa au karité pur pour peaux mattes et foncées
Je l'utilise le matin parce que son odeur est plus forte et... j'aime sentir bon. Je trouve qu'elle pénètre vite et hydrate bien. Par contre je ne l'utilise pas pour le visage.


Le lait hydratant soyeux pour peaux déshydratées
Il va de paire avec le gel lavant. Une odeur agréable, légère pendant l'application (je l'utilise parfois pour le visage). Mais il y a un bémol, la pénétration est super lente. Je l'applique plutôt le soir et quand je me couche j'ai cette désagréable sensation de jambes qui collent aux draps. Pouaaah... je déteste et c'est vraiment dommage.

A cela s'ajoutent des petits trucs qui fonctionnent un peu, beaucoup... pas toujours...

Le vinaigre de cidre, ennemi suprême du calcaire
 J'en applique avec un petit coton sur les zones qui grattent et l'effet est quasi immédiat.



Le talc
 Ça apaise moins et moins vite que le vinaigre mais ça passe pour les légères démangeaisons. En plus, on sent bon comme un nourrisson. 

Un spray d'eau thermale
J'utilise ce moyen quand j'ai déjà un corps gras et que ça n'a pas suffit, en général le lait Laino *_* 


J'espère que ce petit article pourra aider ceux et celles qui rencontrent le même soucis que moi. Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à laisser un commentaire. A bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

INSTAGRAM FEED