J'ai vu de l'impro


L'improvisation, je pensais connaître. Et puis je me suis rendue à la Comédie des Boulevards pour assister au spectacle BIO de la Compagnie EUX.

La Comédie des Boulevards, c'est un théâtre discret situé dans le 2ème arrondissement de Paris. L'entrée est charmante, pas très grande, mais avec des fauteuils et un bar pour papoter avant d'accéder à la scène située au sous-sol. 
Maintenant que j'écris ce petit billet, je regrette de ne pas avoir pris de photos. Mais bon...

La salle de théâtre m'a surprise. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit au sous-sol, et encore moins à ce qu'elle soit à une échelle aussi humaine. L'atmosphère était plutôt intimiste, je pouvais entendre des spectateurs pouffer de rire à l'autre bout de cette petite salle. 

Et le spectacle dans tout ça ? 

Je ne vous en parlerais pas si je ne l'avais pas trouvé génialissime

BIO, c'est le BIO de BIOgraphie. Une biographie que construisent trois improvisateurs époustouflants de la compagnie. 
Quelle biographie? Celle d'un personnage créé par le public pendant les premières minutes du spectacle.

Vous l'aurez compris, les représentations se suivent et NE SE RESSEMBLENT PAS. 

Pour ma part, j'ai assisté au récit de la vie d'un certain Ludovic, apothicaire passionné par les pieds. Oui oui, les pieds. Un public bien étrange ce soir là... Autant vous dire que j'étais comme un poisson dans l'eau, ah ah !



J'ai déjà eu l'occasion de faire quelques petits exercices d'improvisation, mais je n'avais jamais vu des professionnels sur scène. C'est quelque chose de remarquable et d'amusant surtout. J'ai été surprise de voir et, surtout, d'entendre le public réagir: chose rarissime quand on va voir du Molière ou du Brecht au théâtre.
Mais ce qui m'a vraiment bluffée, c'est sans aucun doute la réactivité des comédiens. Une belle répartie, des idées en veux-tu en voila, et une mémoire de dingue ! Se souvenir du prénom exact évoqué quinze minutes auparavant alors que la moitié de la salle l'a oublié il y a quatorze minutes... J'étais vraiment impressionnée et en sortant de la salle, je me suis dit deux choses :

  • ENCORE, ENCORE !
  • Il faut absolument que d'autres aillent les voir.

Si vous voulez faire partie de ces autres, vous pourrez assister à une (ou plusieurs) représentation(s) pendant tout le mois de Mars, à la Comédie des Boulevards.

***


Et vous, ça vous tente l'impro ? 


2 commentaires:


  1. Ca donne envie, a rajouter a ma wish list pour le mois prochain

    RépondreSupprimer
  2. Contente d'avoir pu te faire partager mon enthousiasme :)
    D'ailleurs si ça te tente, il y a des tarifs avantageux sur www.billetreduc.com

    RépondreSupprimer

INSTAGRAM FEED